Pourquoi, comment, combien ?

– Le récit de vie photographique, quésaco ?

Le récit de vie photographique c’est capter la poésie d’un quotidien.
Le récit de vie photographique c’est aussi recueillir, rassembler, mettre en forme vos documents, photos, textes.
Le récit de vie photographique est un projet né de la rencontre, un regard sur vous. Un accompagnement artistique personnalisé.
Le projet consiste à donner aux personnes, notamment en fin de vie, l’opportunité de laisser à leurs proches un témoignage tangible de leur vie, de leur histoire. Le projet permet par les rencontres régulières qu’il engendre de lutter contre l’isolement social. Il permet à la personne en fin de vie de garder/de retrouver un rôle, garder le contrôle, en particulier à ce moment de vie où parfois ils commencent à se sentir déconnectés, à sentir tout doucement la mémoire ou encore la vie leur échapper.
Une rencontre, une histoire, un cadeau à (s’) offrir.
Un héritage.

Bref, c’est du sur-mesure, un projet qui vous ressemble.

– Combien ça coûte ?

Le récit de vie photographique un projet de cocréation dont vous/votre proche en êtes l’inspirateur.
Avant la rencontre, il est difficile de déterminer la forme que prendra le projet, le temps, le prix.

Réaliser un récit de vie photographique nécessite du temps.
Du temps pour se connaître, s’apprivoiser, se faire confiance. Du temps pour échanger. Du temps pour observer. Du temps pour capter, intégrer, rassembler la matière. Du temps pour retranscrire, pour établir avec vous le fil du projet. Un travail de tissage.
Du temps pour que le projet vous soit le plus fidèle possible.
S’engager dans un tel projet c’est donc accepter de prendre le temps. C’est planter une graine, l’arroser régulièrement jusqu’à son épanouissement. Après vient le temps de la récolte.
Chaque être, chaque histoire est unique et mérite d’être mis en valeur de manière singulière.

Le caractère singulier et personnalisé du projet de récit de vie photographique ne permet pas d’établir un prix fixe, valable pour tout projet. Le prix varie principalement en fonction du nombre de rencontres nécessaires à l’élaboration du projet, du nombre de pages et de la complexité de la mise en page. Vous rencontrer est dès lors indispensable avant d’établir un devis afin de vous connaître, répondre à vos questions et cerner au mieux vos attentes. Ainsi, cette première rencontre vous est naturellement offerte.

À titre d’exemple, pour un récit de vie photographique fruit de 6 rencontres de deux heures, le prix tournera autour de 2500 euros, prix auquel il faut ajouter le prix d’impression du nombre d’exemplaires désirés. Ce tarif comprend donc les 6 rencontres de 2h, la retranscription des entretiens, le travail photographique, le scannage des photos/documents à inclure dans l’ouvrage, le travail de sélection et de mise en page personnalisée. – À savoir que deux heures de rencontre équivalent à au moins huit heures de travail a posteriori.

– Ah oui, quand même !

Oui, réaliser un récit de vie photographique c’est toute une aventure ! C’est un processus d’accompagnement créatif qui représente un certain investissement. S’occuper de ses souvenirs, de son histoire, de l’instant présent est un cadeau à se faire. C’est pourquoi, afin de répartir les frais, j’invite à avoir recours à la cagnotte familiale. La cagnotte familiale, c’est aussi l’occasion de rassembler, d’impliquer les proches, la famille dans le projet.
Il est également possible d’échelonner le paiement sur plusieurs mois.

– Comment ça se passe ?

  1. Rencontre préliminaire (gratuite)
    La première rencontre (1H30) est gratuite.
  2. Signature du contrat
  3. Rendez-vous réguliers
    – Possibilité de se rencontrer 2 à 4H/semaine ou par quinzaine, le rythme et la régularité sont importants pour ne pas perdre le fil.
    – Au cours de ces rencontres, nous discuterons, j’enregistrerai des extraits de conversation afin de les retranscrire le plus justement possible, et prendrai des photos de votre univers.
    Je peux également vous accompagner dans une de vos activités quotidiennes.
  4. Retranscription
  5. Point d’avancement – Première ébauche de mise en forme. Orientation du projet, consentement
  6. Mise en page
  7. Validation du projet par le client
  8. Impression
    Choix du papier, devis imprimeur

– Et si après m’être engagé.e dans le processus, je décide d’arrêter ?

Quelle que soit la raison, le contrat prévoit la possibilité d’interrompre, de mettre fin au projet en cours. Point détaillé à l’article 10 des Conditions Générales de Vente.